ACCUEIL

PLAN DU VILLAGE CHADRAT ET SON TERRITOIRE CHADRAT ET SON PATRIMOINE AUTREFOIS SITES ET PANORAMAS REALISATIONS CALENDRIER ACTUALITES LIENS

Actualités

2014

Le 5ème stage "Découverte et initiation au bâti en pierre sèche", organisé par l'association s'est déroulé les 24 & 25 mai sur le site de Chaumeix à Chadrat. Les 5 courageux stagiaires, venus de Saint-Saturnin, Saint-Sandoux, Fonfreyde et Aydat ont pu découvrir les principales bases de cette technique ancestrale, très attentifs aux conseils et instructions donnés par Cristian Omelhier, leur instructeur maître murailler cantalien, qui leur a enseigné les multiples facettes de ce type de construction, ainsi que le vocabulaire spécifique des bâtisseurs d'antan. L'ambiance fut studieuse et très conviviale et les stagiaires furent impatients de mettre à profit leur stage.

Ci dessous quelques photos pour montrer le travail de préparation des Arkosiens et le résultat du travail des stagiaires au cours de ces 2 jours, tout en sachant que la 1ère matinée du stage était consacrée à l' histoire et à la théorie de cette technique.

 

  

 

     

L'idée de créer une plaquette à l'usage des touristes pour leur faire découvrir Chadrat, à travers les stromatolithes qui ont servi à construire les maisons du village, est née au mois de mai. Le Conseil d'administration de l'association a validé le travail remarquable  de conception de Sébastien Bage. Après plusieurs corrections et modifications, LITHOS est né en juillet et vous guidera pour la découverte du village. La plaquette, largement diffusée dans les Offices de Tourisme alentours, vous permettra d'apprécier la sobriété des maisons et la diversité des pierres de Chadrat. Ce travail a été possible grâce à la collaboration  de Sébastien B., et de  Catherine et François P.

          

 

Comme il est expliqué dans la page "Patrimoine de Chadrat / Ses Richesses Naturelles ", l'emplacement de Chadrat n'était, il y a plus de 25 millions d'années, qu'un lac peu profond qui a favorisé la formation de stromatolithes. Malgré nos déambulations à la recherche de cabanes sur le territoire, il n'avait pas été repéré d'endroits qui auraient pu appuyer cette théorie.

Mercredi 6 Août, faisant suite aux découvertes  après  les travaux de nettoyage, débroussaillage réalisés par Michel A., il était important d'avoir un avis éclairé sur le site "Les Côtes de Chadrat". Plusieurs contacts ayant déjà été pris avec la responsable du plan de gestion de la chaîne des Puys et Faille de Limagne au Conseil Général du PDD , des géologues et une ethnobotaniste furent invités à visiter ce lieu afin de donner des avis éclairés. Ceux-ci furent unanimes dans leurs conclusions:

"Ce site présente un intérêt indéniable au point de vue géologique, patrimonial, botanique, lecture de paysage et pédagogique. Le projet Arkose revêt un potentiel certain pour la découverte et la mise en valeur de la Montagne de la Serre, projet autour duquel les différents acteurs du territoire peuvent se retrouver". 

 

                       

  

L'assemblée générale de l'association s'est déroulée le vendredi 19 décembre à la salle communale du village de Chadrat.

Passionnés par le patrimoine vernaculaire une trentaine de personnes ont écouté avec attention les points forts de 2014 : un bilan financier  à l’équilibre ;  un stage annuel "pierre sèche" réunissant quelques stagiaires passionnés par cette technique ancestrale ; une équipe efficace qui a embelli la traversée du village  grâce à l’implantation de quatre sculptures  et le redressement du stromatolithe devant l’église ; une convention avec la classe de BTS Ecologie et Aménagement du lycée de Rochefort Montagne a permis de débroussailler et de remonter, avec les ‘Arkosiens’,  un mur selon la technique dite ‘pierre sèche’ sur le site de Chaumeix ; un site très prometteur de stromatolithes mis à jour et authentifié par des spécialistes ; un logo rafraîchi et une mascotte ’Lithos’ est née  pour accompagner les promeneurs  sur des sentiers thématiques autour du village.

L’année 2015 s’annonce tout aussi dense.

Accueil Haut de page Plan du site Mentions legales Pour contacter ARKOSE